A+ R A-
FLASH INFO

MTN – LFPC: Le contrat de partenariat est signé

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Le contrat entre l’entreprise de téléphonie mobile et l’institution qui organise le football professionnel au Cameroun a été signé le 11 mai 2017.

 

La journée de jeudi, 11 mai 2017 est rentré dans les annales du football camerounais, comme celle qui a vu le retour de MTNC comme sponsor de la Ligue. « MTN Cameroun va investir environ un milliard FCfa par an pendant les trois prochaines années que va durer ce contrat pour la Ligue de football professionnel du Cameroun ». Ces propos de Philisiwe Sibiya, la Directrice Générale de MTN Cameroun ont été accueillis  par un tonnerre d’applaudissements  au Hilton Hotel de Yaoundé, où s’est déroulée la cérémonie de signature de ce contrat. Il s’agit d’un financement direct des clubs à travers la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC). Ces financements ont une cible : les joueurs, acteurs directs qui sont au centre du football.

MTN ne va pas s’arrêter au niveau de ce montant annoncé. La société de téléphonie mobile entend reverser des primes à la fin de la saison aux meilleurs de chaque championnat. Des championnats qui vont revêtir de nouvelles appellations. L’on passera désormais de la Ligue 1 et Ligue 2 à Mtn Elite One et Mtn Elite Two. Les cinq premiers de chaque championnat recevront des primes au prorata de leur classement, a annoncé Philisiwe Sibiya.  MTN promet aussi, à travers sa technologie digitale, de promouvoir les clubs Elite One et Elite Two, de même que les footballeurs qui évoluent en leur sein. « Notre rêve est de voir d’ici à deux ans, de jeunes Camerounais attirer une attention vers eux », comme on le fait pour les grandes stars du football mondial. Pour cela, MTN entend insister sur le management des clubs afin que leurs dirigeants fonctionnent dans un canevas de professionnalisme.

Les anciens Lions Indomptables étaient aussi présents

La cérémonie de signature de ce contrat par le Général Pierre Semengue, président de la LFPC et Philisiwe Sibiya s’est déroulée en présence d’Issa Tchiroma Bakary, le ministre de la Communication. Mais, l’on a noté aussi la présence d’anciens Lions Indomptables de plusieurs générations dont Joseph Antoine Bell, Rigobert Song, Pierre Wome Nlend, Salomon Olembe, Jules Denis Onana. Mais il y avait aussi des présidents de clubs ou leurs représentants. « Les mots nous manquent. Mais, il y a aussi derrière la responsabilité. Comme l’a dit le Directeur général de MTN, il faudrait qu’on puisse relever le défi. Il a fallu une grande équation pour faire revenir MTN. On a travaillé sur le contenu et maintenant il faut pouvoir exécuter chaque article du contrat et c’est bénéfique pour tous les présidents de clubs que nous sommes », a indiqué Faustin Domkeu, le président de New stars de Douala. Alex Gaspard Owona, le président de Renaissance de Ngoumou, pousse un ouf de soulagement, mais pense qu’il y a encore du travail à faire : « C’est une bouffée d’oxygène qui apporte quelque chose en plus. Nous avons encore du travail à faire. Nous pensons que l’arrivée de MTN va s’ajouter au travail que nous avons abattu jusqu’aujourd’hui. Cela nous permet de dire merci à MTN. Il était parti. Il est revenu et nous pensons qu’il va apporter cette bouffée d’oxygène. Et nous devons continuer à travailler pour trouver d’autres partenaires encore pour avoir ce football que nous attendons au Cameroun. » 

 

 

Articles similaires

Nos Partenaires

       MTN       CRTV       GARMAN        CANAL 2 INTERNATIONAL        CREOLINK      

         Youtube