A+ R A-
FLASH INFO

Saison 2016-2017: Allocution de la SG au sémainaire des arbitres

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

 

 

SEMINAIRE DE RECYCLAGE DES ARBITRES LIGUE 1 ET LIGUE 2

YAOUNDE - 31 JANVIER 2017

ALLOCUTION DE MADAME LE SECRETAIRE GENERAL

 

-        Monsieur le Directeur du Stage ;

-        Messieurs les instructeurs ;

-        Mesdames et Messieurs les arbitres ;

-        Mesdames et messieurs….

Permettez-moi de prime abord de sacrifier à la tradition des vœux pour la nouvelle année qui vient de commencer ; puisse 2017 être une année de succès pour chacun d’entre vous !

Peut-être faudrait-il le rappeler, la seule annonce de la tenue du présent séminaire a attiré l’attention des observateurs des activités sportives nationales. Tellement les arbitres ont défrayé la chronique la saison écoulée ! Cet état des choses rend encore plus important le séminaire qui s’ouvre ce jour ; il doit, non seulement vous mettre à la page quant à ce qui concerne les innovations intervenues dernièrement dans les lois du jeu, mais également vous informer sur les attentes de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun pour la saison qui commence.

Pour ce qui est des lois du jeu, je ne doute pas un seul instant de la capacité de vos instructeurs à vous inculquer les nouvelles évolutions intervenues ces derniers temps. Je peux juste vous engager à recevoir ces enseignements avec la plus grande attention et la plus grande discipline possibles et d’en appréhender les contours aussi bien théoriques que pratiques. Je suis convaincue que, bien assimilés, ces enseignements permettront à chacun d’entre vous de donner le meilleur de lui-même, pour le plus grand bénéfice de la qualité de nos compétitions.

Chers arbitres,

Mon appréhension, qui est sûrement partagée par les nombreux acteurs et observateurs du football camerounais ne réside pas dans le volet technique de votre travail ; vous-vous en doutez certainement, la dernière actualité à votre sujet tourne autour des faits qui n’ont rien à voir avec les valeurs cardinales du sport que sont la performance, la technicité, l’endurance, l’équité et l’éthique. Il ne faut pas se le cacher, les résultats de la dernière Commission d’enquête mise sur pied par le Président de la Ligue, dans le but d’en savoir davantage sur les pratiques du milieu arbitral sont accablants pour de nombreux arbitres et autres acteurs du football. Je vous informe que les autorités de la Ligue vont en faire une exploitation complète et sans faiblesse. Je ne vous dirais ici, ni comment nous allons procéder pour mettre hors d’état de nuire tous ceux qui ont été convaincus de comportements contraires à l’éthique, ni les moyens que nous avons mis en œuvre pour traquer les fraudeurs à venir. La seule chose que je puis vous révéler, c’est que vous êtes tous dans le collimateur de la Ligue, et je ne souhaite à aucun d’entre vous d’en être la cible.

De mon point de vue, les seuls guides de l’arbitre doivent être ses connaissances techniques et sa conscience ; il ne doit être influencé par aucun autre facteur extérieur. Il est inacceptable que les sacrifices consentis par les autres acteurs du football soient ruinés par un comportement irresponsable. De telles attitudes sont de nature à tuer l’industrie du football que nous construisons si patiemment.

La Ligue pour sa part fera tout son possible pour que vos conditions de travail soient les meilleures possibles. Elle ne vous demande qu’une seule chose : lui renvoyer l’ascenseur…

Tout en vous souhaitant un bon séminaire, je déclare ouvert le séminaire de recyclage des arbitres de football pour la saison 2016/2017.

Je vous remercie.

 

 

 

Articles similaires

Nos Partenaires

       GARMAN       CANAL 2 INTERNATIONAL       RSI       CREOLINK      

         Youtube