A+ R A-
FLASH INFO

L'intégralité de la déclaration du Président de la LFPC sur le report des championnats

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 

 

 

 

Conférence de presse du Président de la Ligue, le Général Pierre SEMENGUE,  sur le report de la date de démarrage des championnats de ligue 1 et ligue 2, comptant pour la saison sportive 2016/2017.

 

Yaoundé-Siège de la LFPC le 17 Janvier 2017

 

DECLARATION DU PRESIDENT DE LA LIGUE DE FOOTBALL PROFESSIONNEL DU CAMEROUN

Mesdames et messieurs les journalistes,

Je vous souhaite la bienvenue au siège de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun, pour la conférence de presse à laquelle je vous ai convié, pour vous expliquer les raisons  d’un énième report des championnats professionnels de ligue 1 et ligue 2, comptant pour la saison 2016/2017. Comme vous le savez, la Ligue a achevé la saison 2015/2016 en fanfares le 14 Septembre dernier. Au terme de la saison, nous avons procédé à la cérémonie du sacre du champion Union des Mouvements Sportifs  dans sa base à Loum, puis à la remise des distinctions aux meilleurs acteurs de nos championnats  lors de la cérémonie des LFPC AWARDS. 2015/2016 a été une année pleine d’innovations avec des matches en nocturne, une croissance accrue des spectateurs dans les stades, une meilleure implication des hommes et des femmes de médias. Sans oublier la prise de conscience effective des présidents de clubs dont  nous saluons les sacrifices consentis au quotidien. La Ligue  a fait face à beaucoup de difficultés et d’épreuves que fort heureusement elle a surmonté avec en prime l’organisation des élections transparentes qui ont vu votre humble serviteur être porté à la tête de cette structure pour un mandat de quatre ans. 

Comme je le disais plus haut, La Ligue a scrupuleusement  respecté le calendrier tel que fixé par la FECAFOOT la saison dernière, terminant ses compétitions en Septembre pour laisser place à la Coupe du Cameroun et à la CAN féminine au cours de laquelle nos valeureuses Lionnes nous ont fait vibrer.

Au terme de la saison, nous avions prévu, après avoir informé nos principaux partenaires que sont le Gouvernement et la Fécafoot, de démarrer le championnat le 10 Décembre 2016 avec les motivations suivantes :

-       Faire disputer un grand nombre de matches avant la participation de nos équipes aux compétitions africaines ;

-       Eviter que les joueurs ne restent plus de 45 jours sans activités ;

-       Commencer à rattraper le gap pour s’arrimer au calendrier international.

Chemin faisant, il nous a été impossible de démarrer le 10 Décembre 2016. Une nouvelle date du 21 Janvier 2017 a  été fixée. A quelques jours de cette date, je dois vous dire que le championnat ne peut pas encore commercer. Comme vous le savez, plusieurs facteurs exogènes en sont la cause :

  1. Le manque d’argent pour l’organisation des compétitions (indemnités des officiels, séminaires divers de renforcement des capacités…). En effet, la Fédération Camerounaise de Football n’a pas encore libéré sa quote part. Le contrat avec l’instance faitière prévoit 100 millions au démarrage de la saison, 100 millions au milieu de la phase aller, 100 millions au démarrage de la phase retour et 110 millions en mi- phase retour. Il en est de même pour le Gouvernement qui octroie régulièrement la somme de 350 millions à  la portion centrale de la Ligue. Aucun de ces financements n’a encore été libéré. 
  2. Le problème non encore résolu des stades. Pour permettre à la Ligue de mieux aborder sa saison, plusieurs stades gazonnés ont été homologués. Notamment à Yaoundé, Garoua, Bafoussam et Limbé pour les clubs de Douala. Le gros problème reste les stades de BAMENDA, MBOUDA, DSCHANG, BANDJOUN, MELONG.  Nous avions demandé un appui au Gouvernement pour engazonner ces stades avec du synthétique. On ne sait pas si  cela sera encore possible, mais il faut comprendre qu’il sera difficile de faire jouer ces équipes loin de leur base.
  3. Un souci non moins négligeable reste la subvention attendue du Ministère des Sports et de l’Education Physique pour l’appoint aux salaires des joueurs et encadreurs des clubs.

Mesdames et messieurs,

Comme vous pouvez vous en rendre compte au vu de ce qui précède, le  démarrage du championnat est reporté à une date ultérieure qui vous sera communiquée en tant que de besoin.

Je vous remercie pour votre aimable attention

 

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

Nos Partenaires

       GARMAN       CANAL 2 INTERNATIONAL       RSI       CREOLINK      

         Youtube