A+ R A-
FLASH INFO

PRESENTATION DE LA LIGUE

 Depuis 2007, la FIFA a demandé à tous ses membres affiliés d’avoir un championnat professionnel à l’horizon 2013. Faute de quoi, ceux des membres ne se conformant pas à cette exigence se verront retirer la Licence FIFA qui donne accès aux compétitions internationales. Pour le Cameroun, cette recommandation sera consignée dans la Déclaration de Douala de 2008, (trois ans  avant l’existence de la Ligue) et, celle de 2011 au lendemain de la création de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun. Cette ligue verra le jour le 25 Juillet 2011 à l’initiative conjointe de la Fédération Camerounaise de Football et du Ministère des Sports et de l’Education Physique. Le Général d’armée en deuxième section Pierre SEMENGUE sera ainsi porté à sa tête pour un mandat de deux ans, avec pour mission, la mise en place effective de la structure.

La création de la LFPC revêt un triple enjeu politique, économique et social.

Sur le plan politique, il est admis dans notre pays que le Football est un vecteur de paix et de stabilité sociale. C’est un outil au service de la paix, de l’unité nationale et partant de l’intégrité nationale. C’est l’un des rares éléments qui rassemble dans une harmonie particulière, la mosaïque culturelle qui fonde notre spécificité. De ce fait, les pouvoirs publics accordent une place très importante à ce sport – roi, dont le déclin constituerait une menace à la paix et la cohésion sociale de notre pays.

Sur le plan économique, le professionnalisme fait du football non plus seulement un spectacle, mais une véritable activité industrielle et commerciale.

Dans notre pays l’avènement du professionnalisme c’est :

       -  28 sociétés commerciales à objet sportif à constituer ;

       -  840 joueurs et encadreurs à professionnaliser soit un millier de professionnels ;

       -  28 centres de jeux à construire ;

       -  Des droits marketing, publicitaires et audiovisuels à prospecter ;

       -  La négociation de partenariats solides à l’intérieur et à l’extérieur des frontières nationales ;

       -  L’achat et la vente des joueurs en vue d’accroître la compétitivité du championnat et la rentabilisation des investissements opérés.

Sur le plan social, le professionnalisme à travers la qualité du spectacle sera un nouvel attrait pour les amateurs du ballon rond qui trouveront ainsi un loisir sain hebdomadaire. C’est aussi au niveau des villes et des collectivités territoriales décentralisées, un outil d’animation de la jeunesse. Enfin, pour les familles c’est un impact sur près de 5 000 000 personnes qui vivront des retombées du football. La lutte contre le chômage prônée par le gouvernement se trouve ainsi au cœur des enjeux du professionnalisme.

 

MISSIONS DE LA LIGUE DE FOOTBALL PROFESSIONNEL DU CAMEROUN

Statutairement, la Ligue de Football Professionnel du Cameroun durant la période transitoire 2011-2013 doit mettre en place les bases du professionnalisme. Ce qui implique qu’elle a pour mission de :

       -   S’assurer, voire, faciliter la mutation des clubs existants à ce jour en associations sportives, en sociétés commerciales à objet sportif eu égard la modicité de leurs moyens actuels.

       -  Œuvrer pour la modernisation des méthodes de gestion des clubs.

       -  Œuvrer pour l’amélioration du traitement des joueurs et encadreurs en les érigeant aux standards internationaux.

       -  Œuvrer pour la construction d’ouvrages infrastructurels (centres sportifs modernes, stades de compétition, siège social …) des clubs.

       -   Œuvrer à la mise sur pied des centres spécialisés de médecine sportive.

       -   Rechercher des sources de financement pérennes du football professionnel au Cameroun.

       -   Rechercher et négocier des partenariats solides et crédibles pour l’implémentation du professionnalisme et l’accompagnement des clubs professionnels.

       -   Mettre sur pied un cadre de contrôle de gestion des fonds des clubs, transparent et crédible à même d’attirer les partenaires et potentiels investisseurs.

Afin de mieux s’investir dans ces missions herculéennes, la Ligue entend communiquer de la meilleure des manières. C’est cet objectif qui sous-tend la création de la principale vitrine médiatique de la ligue, un site internet  riche d’informations pertinentes et fiables, véritable référence tout au moins en ce qui concerne les compétitions qu’il a la charge d’organiser.

Nos Partenaires

       GARMAN       CANAL 2 INTERNATIONAL       RSI       CREOLINK      

         Youtube